EGTS

L’EGTS TM (système de taxiage électrique) augmente significativement la performance opérationnelle des compagnies aériennes par la réduction des coûts de carburant et des autres dépenses opérationnelles au sol, et offre des bénéfices environnementaux par la réduction des émissions.

Fonctionnement du système

En utilisant le générateur électrique de l’APU (Auxiliary Power Unit) pour alimenter des moteurs situés dans les roues, le système permet aux avions de reculer depuis la porte d’embarquement (pushback) et de taxier sur les aéroports sans utiliser ni tracteur ni moteurs principaux. Deux des roues principales sont équipées d’un moteur électrique, d’un réducteur et d’un embrayage pour propulser l’avion, tandis que l’électronique de puissance et l’électronique de commande donnent au pilote la maîtrise complète de la vitesse, de l’orientation et du freinage au sol.

Le système EGTS réduit la consommation de carburant et les émissions de carbone durant les déplacements au sol.

Satisfaire les besoins des compagnies aériennes

Alors que les coûts d’exploitation et l’environnement sont au coeur des préoccupations des compagnies aériennes, le système EGTS apporte une solution durable qui conjugue économies d’exploitation et avantages écologiques. Avec ce système nouveau et innovant, les compagnies peuvent économiser plusieurs centaines de milliers de dollars par avion et par an, et améliorer leur résultat tout en réduisant l’impact environnemental des opérations au sol.

- Consommation réduite – Aujourd’hui la consommation de fuel au sol de la flotte mondiale court-courrier peut atteindre 5 millions de tonnes de carburant par an. Le système EGTS permet d’économiser jusqu’à 4 % de consommation de fuel, soit en moyenne 200 000 $ par avion et par an.
- Départs à l’heure – Les avions équipés du système EGTS pourront quitter la porte d’embarquement et effectuer leurs pushbacks plus rapidement, réduisant ainsi les temps d’immobilisation au sol et l’encombrement des aéroports.
- Une exploitation plus écologique – Le système EGTS permet de réduire jusqu’à 75 % les émissions de carbone et 50 % les émissions de monoxyde d’azote de carbone (NOx) lors des déplacements au sol sur les aéroports.
- Valeur ajoutée – Le système EGTS élimine les moyens de tractage au sol, réduit l’usure des freins, augmente la durée de vie des moteurs, accroît la sécurité des personnels au sol et réduit le bruit des aéroports.

Le système EGTS sera disponible sous forme de retrofit et sur équipements neufs. L’EGTS apporte de substantiels bénéfices environnementaux et améliore notablement l’efficacité opérationnelle des flottes équipées.

Les avantages du partenariat Safran-Honeywell :

- un fort soutien et engagement dans l’innovation des deux sociétés ; 8 années d’expérience partagée dans le développement de la technologie de taxiage électrique ;
- une expertise reconnue d’Honeywell en avionique, électronique de puissance et intégration d’APU, et de Safran dans les systèmes d’atterrissage ;
- un réseau mondial de services et de support client.

Les avantages du système :

- réduction de consommation de carburant pour les manœuvres au sol ;
- réduction des émissions au sol de 50 à 75 % (carbone et monoxyde de carbone) ;
- suppression des tracteurs et équipements de remorquage ;
- amélioration des départs à l’heure et réduction de la durée de pushback de 60 % ;
- réduction de la maintenance moteur par la limitation de l’ingestion de corps étrangers ;
- réduction du bruit aux portes d’embarquement ;
- amélioration de la sécurité des personnels au sol.

Pour plus d’information

- En savoir + sur http://www.greentaxiing.com
- Suivez-nous sur Twitter @green_taxiing

Safran / Messier-Bugatti-Dowty
Innovel Parc Sud
7, rue Général Valérie André
78140 Vélizy-Villacoublay
France
www.safran-group.com
Honeywell Aerospace
1944 E Sky Harbor Circle
Phoenix, AZ 85234
USA
www.honeywell.com


Brochures

EGTS

EGTS TM electric taxiing system can significantly improve airline operational efficiency by reducing fuel and other taxi related costs, as well as providing environmental benefits by slashing the carbon and other emissions created during taxi operations.

System Operation

Using the Auxiliary Power Unit (APU) generator to power motors in the main wheels, EGTS allows aircraft to taxi and pushback fully autonomously without requiring the use of aircraft engines. Two of the main wheels are equipped with an electric motor, reduction gearbox and clutch assembly to drive the aircraft, while unique power electronics and system controllers give pilots total control of the aircraft’s speed and direction during taxi operations.

EGTS reduces aircraft fuel consumption and carbon emissions during ground operations.

Meeting Airline Needs

With operating costs and environmental initiatives at the top of airline concerns, EGTS provides a viable solution to achieve lower cost and greener operations. By adopting this new and innovative aircraft system, airlines can save several hundred thousand dollars per aircraft per year and improve their bottom line while reducing the environmental impact of airport ground operations.

- Lower Fuel Burn – Today’s taxi operations for the global shorthaul fleet can burn as much as five million tons of fuel per year. EGTS can result in savings of up to 4% of total block fuel budget, or on average $200,000 savings per aircraft per year.

- Improved OnTime Performance – Aircraft equipped with the system will be able to “pushback and go” more quickly, thus reducing both gate and tarmac congestion, improving on-time departure performance and saving valuable time on the ground.

- Greener Operation – EGTS offers up to 75% in carbon emission reductions and up to 50% reduction in NOx emissions during airport taxiing operations.

- Added Value – System operation eliminates the need for aircraft pushback and towing via ground equipment, extending main engine life, enhancing ground crew safety, and reducing noise in the airport environment.

EGTS will be available as both a retrofit and forward fit option, delivering significant environmental benefits and greatly improving aircraft operating efficiency.

Partnership Advantages Honeywell and Safran Provide:

- Strong corporate backing and market leading commitment to innovation in aircraft systems
- Combined 8+ years of background in development of green taxiing technology proven system expertise:
- Honeywell – avionics, power systems and APU integration
- Safran – landing gear systems
- Global network of support services

System Benefits

- Lowers block fuel needs
- Slashes on-ground emissions by 50-75% (CO2, NOx)
- Eliminates the need for tractors/tugs for ground operations
- Improves On Time Performance with “pushback and go”, reducing pushback time by 60%
- Decreases engine maintenance by limiting Foreign Object Debris (FOD) damage
- Reduces noise at the gate area
- Increases safety for ground personnel

For additional information

- Visit www.greentaxiing.com
- Follow us on Twitter @green_taxiing

Safran / Messier-Bugatti-Dowty
Innovel Parc Sud
7, rue Général Valérie André
78140 Vélizy-Villacoublay
France
www.safran-group.com
Honeywell Aerospace
1944 E Sky Harbor Circle
Phoenix, AZ 85234
USA
www.honeywell.com

Datasheets